iutv2

Bonjour à tous !

Je vais vous présenter un peu l'université de Vélizy !

J'étais dans la filière Réseaux et Télécommunications en alternance.

Le rythme change celon les retours des entreprises. Pour moi c'était 3 semaines à l'entreprise et 5 semaines à l'IUT.

Je vous avoue que pour nous c'était pas très bon pour l'entreprise et les cours car l'écart est bien trop grand.

Par conséquent le temps d'adaptation était un peu long. Je me sentais  un peu un fantôme dans l'entreprise avec qui j'étais.

Sinon, il faut bien s'accrocher. Si vous êtes venu pour vous amusez je vous rassure vous ne serez pas retenu. Et c'est dommage de ne pas laisser la place à ceux qui auraient pu être admis.

Je ne vous cache pas qu'ils ont aussi un taux d'entrée : un peu de BAC PRO (pas beaucoup entre 1 à 2 personnes/ ans), BAC S (la plus part), BAC...

Voici un lien explicant la filière, avec les attentes, le programme :

 

DUT Réseaux et Télécommunications (R&T)

Le contenu des enseignements ainsi que les horaires peuvent être modifiés en fonction des décisions de la Commission Pédagogique Nationale qui est chargée de définir les programmes.

http://www.iut-velizy.uvsq.fr

 

Je vous conseille également d'être très assidu et autonome ! Surtout en alternance...

La majorité des programmes en développement, les TPs et les TDs il faut bien travailler de votre côté, les enseignants et les chercheurs sont là pour vous aidez, mais je vous conseille bien de vous y prendre à l'avance et de finir à l'avance vos futurs projets, car nous n'avons pas beaucoup de temps pour voir tous nos programmes par conséquent on passe très vite sur certain module.

Après je ne vous dit pas que c'est l'une des meilleures écoles, c'est à vous de faire votre propre expérience :)

J'ai des camarades qui ont aimés leurs années à l'IUT ^^

Vous pouvez tomber sur des supers enseignants comme des moins bons et pas compétant...Mais je pense qu'avec les années ça va se beaunifier :)

 

A vous de faire votre choix, choissisez celui qui vous inspire, renseignez-vous bien, faites des portes ouvertes, regarder sur internet des avis... ^^

 

Bonne lecture,

 

Redblood